Une pièce de Gilles Granouillet.
Une exploration absurde de l’identité et du déni.
« Le Transformiste ou le complexe de Camard » est une pièce contemporaine de Gilles Granouillet. Il emmène le spectateur dans un voyage au cœur de l’âme humaine, quand notre cerveau, face à une réalité impossible à supporter, s’invente d’autres existences. Une œuvre d’une grande sensibilité, où l’auteur confirme son habileté à explorer, sans gravité et avec humour, les méandres de l’esprit et des sentiments humains.
Une quête de représentations qui souligne l’acceptation de l’autre et la richesse des dissemblances.
Frédéric Camard se présente devant son médecin de famille. Il se plaint de douleurs intestinales. Mais le mal semble résister à tout traitement. Au fil des visites, le patient s’épanche, sur sa vie, son travail, sa famille, avant que son récit ne prenne une dimension inattendue…
Mais qui est vraiment Frédéric Camard ?
Mise en scène
La scénographie adopte un décor abstrait et épuré, qui se révèle progressivement au spectateur, à l’image d’une énigme dont les pièces s’assemblent au fil du récit. Les costumes et accessoires, choisis avec soin, symbolisent l’univers intérieur des personnages et comblent les vides de leur existence.
L’éclairage, sobre et efficace, sculpte les personnages entre ombre et lumière, laissant place à l’interprétation. Le jeu des comédiens s’inspire des figures du clown blanc et de l’Auguste, alternant entre énergie décalée et intériorité profonde.
Cédric Laroche
Une coproduction Une Heure Avant et le Théâtre du Paradoxe
- Avec Antony Fons et Cédric Laroche.
- Mise en scène collective.
- Lumières Franck Roncière.
- Avec la participation de Bruno Léonelli.